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Comment utiliser Twitter pour son entreprise ?

Twitter est un réseau social où les internautes peuvent échanger de l’information et leurs idées en des textes courts de 140 caractères. Apparu en 2006, le réseau est rapidement devenu une référence dans le paysage du web. Nous vous proposons ce dossier thématique pour découvrir les enjeux d’un compte twitter pour une entreprise et vous aider à prendre votre envol avec quelques conseils pour faire vos premiers pas. Le réseau social pourrait connaître une très forte croissance en 2013 : les derniers chiffres et les raisons de cette croissance attendues vous sont également dévoilés ici !

 

 

A - Qu’est-ce que Twitter peut apporter à votre business ?


Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dont 5,5 millions de Français, Twitter offre un espace de discussion à échelle mondiale. Les internautes veillent des informations de première fraicheur qu’ils pourront ensuite partager avec l’ensemble de leur communauté en ligne.
Voici les 5 principaux avantages que vous offrent Twitter :


1.    De la notoriété
En créant votre profil Twitter, vous donnez un espace de visibilité à votre marque. Sur le réseau, les internautes pourront prendre connaissance de votre nom, votre logo, votre site… Twitter est conçu sur un principe de viralité : lorsqu’un utilisateur parle de vous, il le fait devant tous ses followers, qui pourront à leur tour, parler de vous.

2.    Une image d’expert
En tant que professionnel d’un secteur, vous disposez de connaissances pointues dans votre domaine. Pourquoi ne pas les partager avec une communauté ? Si vous diffusez de l’information pertinente, les internautes vous verront comme un expert dans votre domaine. C’est bénéfique pour l’image de votre entreprise qui sera alors vue comme une référence du marché et une source d’information sérieuse.


3.    Une source d’information intarissable
Sur Twitter, vous retrouverez toutes les sources d’informations utiles pour votre business : les institutions publiques nationales, locales, les élus des collectivités, les ministres, les journalistes… mais aussi vos partenaires, fournisseurs et surtout vos concurrents !
Grâce à Twitter, toute l’information dont vous avez besoin est librement disponible ! C’est le moment d’initier une veille stratégique sur votre marché, les nouvelles technologies et surtout, les actions de vos concurrents.


4.    L’amélioration de votre relation client
Quel que soit votre cible BtoB ou BtoC, vos clients sont présents sur Twitter ! Ils pourront vous solliciter pour des informations complémentaires sur vos produits et services. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux pour répondre à leurs questions ou bien leur envoyer des informations fraiches qui pourraient les intéresser.

5.    Un meilleur référencement pour votre site
Les liens hypertextes sont bénéfiques pour le référencement. En ajoutant l’url de votre site dans votre profil Twitter et en la diffusant régulièrement dans vos tweets, vous pourrez améliorer votre référencement naturel. Les moteurs de recherche prennent en compte les liens depuis les réseaux sociaux qu’ils considèrent comme un indice de popularité.
Bien sûr, toutes ces retombées positives demandent un minimum de travail et de discipline. En consacrant un peu de temps chaque jour aux réseaux sociaux, vous vous forgez une identité sur le web qui aura des retombées positives sur votre business. Vous souhaitez-vous lancer ? Nous vous invitons à lire nos conseils pour bien démarrer sur Twitter. 

B - Faire ses premiers pas sur Twitter


Vous avez décidé de vous inscrire sur Twitter ? Félicitations, bienvenue dans cet immense espace de dialogue ! Pour vous aider à vous lancer dans le grand bain, nous vous proposons une checklist pour bien débuter :

Glossaire Twitter

Twittos = un internaute inscrit sur Twitter
Follower = utilisateur qui suit un autre compte Twitter
RT (RT quelqu’un, se faire RT) = Retweeter, un utilisateur a partagé votre tweet
TT (trending topics) = informations les plus twittées sur le réseau
Hashtag / # = le hashtag ou mot dièse vous permet de donner la thématique de votre tweet (nom d’entreprise, sujet d’actualité, conférence en cours). Lorsque vous cliquez sur le hashtag, vous trouverez tous les tweets liés au sujet.
Timeline (TL) = fil d’actualité que vous verrez en vous connectant à votre compte Twitter.
DM, direct message = message écrit en privé auprès d’un autre twittos (et toujours en 140 caractères).

a)    Personnalisez votre compte
Rédigez une biographie pertinente : présentez votre entreprise en quelques mots. Ajoutez un logo et des images de fonds en accord avec votre charte graphique : les utilisateurs vous reconnaîtront plus facilement.

b)    Construisez votre réseau
Recherchez des sources d’informations pertinentes : votre environnement local, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients… L’outil de recherche Twitter ainsi que les suggestions vous aideront à trouver. Communiquez l’existence de votre compte Twitter auprès de vos différents publics : ils pourront vous rejoindre sur le réseau et grandir votre communauté.

c)    Tweetez !
Tweetez et retweetez les informations qui vous paraissent pertinentes. Faites-le régulièrement. Votre participation sur le réseau et votre réactivité seront appréciées. Plus vous allez twitter et plus vos followers seront nombreux.

d)    Profitez des retombées
Il est important de suivre les effets de ses tweets sur le réseau. Regardez qui vous follow, qui vous retweete, ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux... Vous aurez ainsi une vision globale de votre e-réputation !

C - Twitter, une forte croissance attendue en 2013


Twitter a été créé en mars 2006 par Jack Dorsey. Depuis il compte 517 millions d’inscrits à travers le monde dont 5,5  millions en France pour un total de 48 millions d’internautes*. L’évolution entre 2011 et 2012 s’approche des +67 %, avec une croissance de 100 % chez les plus de 55 ans. Mais cette progression n’est pas achevée et les études prévoient un véritable « boom » en 2013.


Des raisons multiples de croire à ce « boom »
Les internautes aiment se connecter aux réseaux sociaux lors de leurs déplacements grâce aux Smartphones et Phablettes. Ces appareils se démocratisent et offrent de plus en plus de fonctionnalités sociales pour l’échange d’informations. Avec le perfectionnement de ces appareils, les utilisateurs seront donc de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.

A l’instar des personnalités Américaines, véritables pionnières du tweet politique, les politiciens Français prennent goût aux réseaux sociaux. Twitter est devenu un lieu de prise de position pour les politiciens de tous bords. Les Français suivent avec intérêt les débats qui ont lieu sur Twitter et prennent une longueur d’avance sur les actualités parues dans les médias traditionnels.
S’ajoutent les dispositifs mis en place par certaines chaînes de télévision qui offrent un espace de dialogue pour échanger durant les programmes. Les personnalités du monde de l’audiovisuel interviennent et donnent des informations complémentaires sur ce qui se déroule à la télévision.

Enfin, les entreprises de plus en plus présentes sur Twitter diffusent leurs dernières informations, répondent aux questions des clients, prennent contacts avec des journalistes… Lors des salons professionnels, de nombreux participants relaient les idées clés des conférences auxquelles ils assistent et entrent en contact avec les organisateurs ou d’autres participants. Twitter permet aux professionnels de gagner de nouvelles connaissances et ainsi de développer des compétences.
2013 sera-t-elle l’année Twitter ? Les faits nous prouvent que Twitter peut devenir dans un court terme un réseau très important dans le paysage de la communication on-line. Gratuit et facile d’utilisation, le réseau est utilisé de diverses manières. Pourquoi ne pas rejoindre le mouvement ?

*Source : ComScore Data & Semio Cast