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Les erreurs à éviter pour vos campagnes de liens sponsorisés.

Erreur n°1 : Aller au plus simple.

Il semblerait qu’il soit plus simple et plus rapide de créer une seule campagne avec un seul groupe d’annonce contenant l’ensemble des mots-clés que vous souhaitez acquérir. Ce que nous vous déconseillons fortement.

Les structures de votre compte et de votre campagne ne doivent pas être prises à la légère car il s’agit de la clé de  réussite de votre campagne. Réfléchissez au préalable à la façon dont vous allez organiser vos mots-clés et définir vos campagnes. Généralement, il est préconisé de reproduire la structure de son site pour définir les différentes campagnes de son compte.

    Le contenu de vos campagnes doit regrouper vos mots-clés par groupe d’annonces. Il est recommandé de regrouper dans le même ensemble d’annonces les mots-clés qui appartiennent au même champ lexical.

    Méfiez-vous ! Vous risquez d’être pénalisé par un faible niveau de qualité si des mots-clés très éloignés sémantiquement se retrouvent dans le même groupe d’annonce (un indicateur de qualité du système Google AdWords pris en compte pour définir la position de votre annonce).

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Erreur n°2 : Cibler trop largement les internautes.

    Si vous êtes un acteur local : cibler les internautes situés dans votre zone de chalandise. Pour un commerçant, prenez en compte vos zones de livraison pour définir les zones géographiques à cibler ou à exclure.
   Si vous disposez d'un budget restreint : Si vous ciblez tous les internautes français, nous vous recommandons de ne cibler que les régions où se trouvent vos principaux clients.

 

Erreur n°3 : Croire qu’une enchère élevée assure forcément une top position.

Une enchère correspond au montant maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce.

Il est vrai que généralement, définir une enchère élevée assure une bonne position de ces annonces. Mais il faut savoir que l'enchère n'est pas le seul critère. Dans un souci d’offrir aux internautes des annonces pertinentes, Google AdWords prend également en compte le niveau de qualité. Il s’agit d’une note de 0 à 10 (10 étant la note maximale) qui tient compte de la pertinence des mots-clés par rapport à votre annonce et de la qualité de votre page de destination. Votre annonce peut se voir rétrogradée au profit de celle d’un concurrent qui propose pourtant une enchère moins élevée mais qui possède un meilleur niveau de qualité.

 

 

Erreur n°4 : Vouloir à tout prix être en première position.

    Laissez la première position : même si vous souhaitez voir vos annonces en première position dans les moteurs de recherche, afin d'être plus visible et d'obtenir un nombre de clic important, sachez qu'il est généralement plus intéressant de se positionner au deuxième ou troisième rang.

    Maximisez votre budget : dans la majorité des cas, l’annonceur placé en première position paye plus que ses concurrents alors que la visibilité des annonces entre la 1ère et la 3ème position est quasi équivalente. De plus, accepter que vos annonces ne se positionnent pas en 1ère position peut vous permettre d’obtenir plus d’impressions et donc potentiellement plus de clics en payant un coût par clic plus faible que le premier annonceur.

 

Erreur n°5 : Penser qu’une fois la campagne lancée, votre travail est fini.

Créer sa campagne et la diffuser sur Google n’est que la première partie du travail. Un suivi régulier de vos campagnes est important pour s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnements tels que des problèmes de facturation ou des annonces refusées qui peuvent en stopper la diffusion.
De plus, pour s’assurer que vos campagnes soient et restent performantes, des optimisations constantes sont nécessaires : ajout de nouveaux mots-clés, modification du contenu, ajustement des enchères…


     Eolas vous fait profiter de son expérience et vous guide dans l’univers des liens sponsorisés : contactez des experts Google AdWords pour vos campagnes d’achat de mots-clés.