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La fiche produit e-commerce idéale

La fiche produit e-commerce idéale

La rédaction d’une fiche produit passe par la description des caractéristiques principales et secondaires des produits que vous avez à vendre, mais ça ne s'arrête pas là ! La saisie d'une fiche produit est véritablement cruciale pour convertir ses visites en achat et optimiser son référencement. Voici quelques conseils concrets pour vous aider à créer des fiches produits efficaces.


1 - Nommez correctement vos catégories et vos pages produits

L’architecture d'un site Web est la base de tout bon site marchand. Pour la construire, il faut commencer par nommer correctement les noms de vos rayons et de vos pages produits. Ce travail est important pour le référencement, mais aussi pour l’internaute, qui doit pouvoir trouver facilement les produits qu'il recherche sur votre catalogue. Pour trouver des libellés pertinents, réfléchissez aux termes (ou mots-clés) que les internautes peuvent saisir sur les moteurs de recherche pour trouver le produit. Vous pouvez par exemple vous aider de la recherche instantanée de Google : vous commencez à saisir un mot et Google vous suggère les termes fréquemment utilisés. Attention tout de même à ne pas entrer en concurrence avec les grosses enseignes du Web sur des termes trop génériques, sauf si vous avez de gros moyens pour optimiser votre référencement !

2 - Mettez l'accent sur le contenu, aidez vos internautes à bien choisir

De la même façon que dans un magasin physique où le vendeur oriente le client vers le bon produit, un site marchand doit pouvoir donner toute l'information nécessaire pour aider l'acheteur à faire les bons choix. Pour le conseiller au mieux, créez des rubriques d'aide ou des comparatifs produits, puis faites des liens de vos fiches produits vers vos rubriques. En plus d'apporter une vraie valeur ajoutée à votre site, ce travail permettra d'optimiser fortement le référencement de ce dernier.

3 - Affichez clairement vos frais et délais de livraison

Rien de plus agaçant que de s'apercevoir à la fin du tunnel de commande que le prix livraison comprise n'a plus rien avoir avec le prix de départ, ou que les délais de livraison sont beaucoup plus longs qu'espérés. Pour éviter de froisser vos acheteurs potentiels et optimiser vos taux de conversion, affichez dès le départ vos frais de livraison et vos délais de façon claire sur vos fiches produits.

4 - Optimisez vos photos et vos images

Photos de mauvaise qualité ou trop petites, taille des images irrégulière, produits peu valorisés..., les photos produits sont malheureusement trop souvent baclées par les e-commerçants. Un site marchand dont les photos ne sont pas correctement présentées, c'est un peu comme un magasin mal rangé. Les photos produits sont pourtant un levier crucial pour donner une bonne image aux visiteurs et maximiser ses ventes. C’est pour cela qu’il est important d’offrir des images de grande taille, de qualité et belles à regarder.

Pensez dès le départ à la façon dont vous souhaitez voir apparaître vos produits, présentez les tous de la même façon au sein de chaque catégorie : si vous choisissez une vue de face pour vos produits, présentez toutes les photos principales sous cette vue. Dans la mesure du possible, ajoutez une ou deux photos produit en situation ou dans un ensemble. Les internautes s'imagineront plus facilement son usage et avec quel autre produit il peut être assorti.

Privilégiez les photos sur fond blanc pour un rendu professionnel, quitte à s'équiper d'un bon appareil photo ou d'une boîte à lumière. Profitez aussi des nombreux outils gratuits disponibles sur le net pour optimiser vos images, comme Paint.net pour la retouche, ou Clipping Magic pour le détourage.

5- Donnez de l'information sur la marque et l'origine des produits

L'acheteur est aujourd'hui consom'acteur, il n'achète plus seulement un article pour ses qualités intrinsèques, mais aussi pour l'image qu'il véhicule, son origine, sa méthode de fabrication... Tout cela fait partie de l'expérience de consommation. Les marques l'ont bien compris et font de gros efforts pour communiquer sur l'image de leurs produits, pour mettre en avant les qualités pour la santé, le respect de l'environnement, ou autres paradigmes sociaux.

N'hésitez pas à parler de vos marques sur vos fiches produits, détaillez leurs valeurs, leurs histoires. Donnez de l'information intéressante et utile aux internautes pour éviter qu'ils quittent votre site pour aller se renseigner sur celui d'un concurrent !

6 - Affichez les produits complémentaires

Un produit est rarement utilisé seul, il comporte souvent des accessoires ou des produits complémentaires qui peuvent êtres vendus au moment de l'achat : pour un téléphone, on pourra proposer une housse, pour une paire de chaussures un kit d'entretien, pour une machine à laver une extension de garantie...

Prenez le temps de réfléchir aux produits qui se complètent et affichez les sur vos fiches produits. Toutes les solutions e-commerce dignent de ce nom proposent des modules qui vous permettent de faire cela facilement. Pensez également à la montée en gamme (up-selling) en proposant aux internautes d'acheter le produit dans sa version premium.


En image : ce que doit contenir une bonne fiche produit