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Réussir ses campagnes d'e-mailing

Peu coûteux et simple à mettre en place, l'e-mail marketing a encore beaux jours devant lui. Beaucoup d'entreprises n'osent toutefois pas franchir le cap car elles ne savent pas par quels bouts commencer, car au-delà des interrogations sur le coût et le retour sur investissement des campagnes d’e-mailing, faut-il encore que l'e-mail puisse être graphiquement attractif et bien conçu pour qu'il ne passe pas à la trappe, c’est à dire à la corbeille sans être ni ouvert, ni lu.

Voici les principales étapes, de la création d'un e-mail marketing jusqu'à l'envoi aux destinataires, avec des conseils pour optimiser vos campagnes.

1/ Faîtes un état des lieux de vos données

Cette première étape consiste à récolter les données exploitables dont vous disposez. Si vous avez déjà une base clients avec l’adresse e-mail de chaque destinataire, regardez si vous pouvez l’extraire au format Excel. N’hésitez pas à prendre contact avec vos prestataires pour savoir comment extraire vos données depuis vos outils de vente au cas où vous ne pouvez pas le faire directement. Si vous ne si disposez pas d’une base e-mail suffisamment grande, vous pouvez aussi acheter des bases de données qualifiées en fonction de votre secteur d’activité.

2/ Segmentez vos bases

Une fois votre base client en main, réfléchissez aux différents messages que vous souhaitez communiquer à vos cibles. Pour des clients par exemple, vous pouvez mettre en place une newsletter pour communiquer sur l’actualité de vos produits ou celle de votre entreprise. Pour des prospects, faîtes-vous connaître en mettant en avant vos produits phares et vos offres promotionnelles. Si vous disposez d’une offre large, il est important de bien segmenter votre offre en fonction de vos cibles, pour adapter au mieux vos messages et maximiser les taux d’ouverture.

3/ Choisissez votre outil d’e-mailing

Vous êtes à présent prêt pour créer votre campagne depuis un outil d’e-mailing. Plusieurs choix s’offrent alors à vous : les solutions gratuites, comme MailChimp, qui vous permettrons de créer votre campagne mail à partir d’une liste de modèles. Il faudra toutefois passer par la version payante pour pouvoir tester votre mailing, bénéficier des statistiques, ou pouvoir programmer vos campagnes. Les outils de messagerie professionnels, comme ASPmail.eolas, où vous pourrez mettre en place un campagne mail entièrement personnalisée et l’adapter à vos cibles. Vous bénéficierez ainsi du savoir faire d’experts pour la création de votre e-mailing dans les règles. En effet, il faut savoir qu’un e-mail marketing n’est pas seulement un texte de quelques lignes avec des images. C’est bien un code « html », qui est lu et interprété par les "Clients de messageries", comme Outlook, Gmail, Orange. Si votre e-mail est bien conçu et votre outil d’e-mailing réputé comme fiable, il pourra aisément passer la barrière des filtres anti-spams et éviter les taux d’ouverture catastrophiques.

4/ Créez votre e-mailing

Pour créer un bon e-mail Marketing, il faut d’abord un modèle, que vous allez reprendre pour l’adapter à votre campagne. Ce modèle pourra être réalisé par votre agence à l’aide d’un Graphiste, ainsi que d’un Intégrateur : le Graphiste s’occupera de réaliser une maquette à partir de votre charte, logos, et principaux contenus. L’Intégrateur sera en charge du « codage » de l’e-mail à partir de la maquette. Si votre e-mail marketing est récurrent, comme une newsletter, vous pourrez demander à conserver les zones et blocs qui composent votre e-mail afin de le réutiliser. Votre modèle sera donc facilement exploitable pour vos futures campagnes mail. Concernant vos textes, n’oubliez pas qu’ils vont fortement influencer vos chances d’être lu selon leurs contenus : évitez les textes trop accrocheurs et les mots bannis, comme « viagra »…  et personnalisez au maximum votre e-mail, avec le nom et prénom du destinataire dans la mesure du possible. Votre contenu devra être intéressant et comporter une vraie valeur ajoutée pour l’internaute qui le lira.

5/ Routez votre campagne

Une fois votre e-mail créé et la liste de vos destinataires chargées, faîtes un test d’envoi comme en situation réelle : si c’est un e-mailing personnalisé, saisissez les champs de nom et prénom pour voir s’ils sont bien remplacés par les bons. Vérifiez aussi que l’adresse expéditeur et l’objet sont corrects. Il ne vous reste plus qu’à la router (envoyer). Pour cela, choisissez un créneau horaire adapté, c’est à dire le jour et l’heure à laquelle vous pensez que vos destinataires seront les plus à même de lire votre message.

6/ Mesurez les performances

Dans les 3 jours à 5 jours qui suivent l’envoi de votre campagne mail, vous pouvez regarder les résultats et en tirer des conclusions. Si c’est votre premier envoi, vous aurez certainement du mal à interpréter les différents indicateurs, comme le taux d’ouverture, le taux de clic, ou le taux de désinscription, etc. Vous pourrez tout de même vous faire une première idée en regardant sur le Web s’il existe des chiffres comparatifs en fonction de votre secteur d’activité. Si vous avez déjà routé plusieurs campagnes, vous pourrez évidemment comparer vos résultats avec ceux de vos anciennes campagnes.


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